La légende de la musique country Loretta Lynn célèbre aujourd’hui son 89e anniversaire.
De son vrai nom Loretta Webb, elle est une auteur-compositrice-interprète américaine de musique country née le 14 avril 1932 à Butcher Hollow, près de Paintsville, dans l’État du Kentucky aux États-Unis. Loretta Webb était la seconde de huit enfants et sa plus jeune sœur est la chanteuse Crystal Gayle. Elle a été introduite dans le Country Music Hall of Fame et elle est aussi membre du Grand Ole Opry. Dans une carrière qui s’étend sur six décennies dans la musique country, elle a sorti plusieurs albums d’or.
Elle a reçu de nombreux prix et autres distinctions pour son rôle révolutionnaire dans la musique country, y compris des prix de la Country Music Association et de l’Academy of Country Music en tant que partenaire de duo et artiste individuelle. Elle a été nominée 18 fois pour un GRAMMY Award et a gagné 3 fois. Loretta Lynn est l’artiste de musique country la plus récompensée et la seule artiste féminine ACM de la décennie (années 1970).
Elle a positionné 24 singles et 11 albums numéro un. Elle a mis fin à sa carrière après plus de 50 ans de tournées sur les routes et après avoir subi un accident vasculaire cérébral en 2017, puis s’est cassé la hanche en 2018.