Je reçois en entrevue 3 LeBlanc en direct du nouveau Brunswick qui viennent nous parler de ce nouveau trio et aussi de leur nouvelle chanson « Pas d’proche parenté » et on va justement en jaser voir s’il n’y aurait un brin de parenté caché en quelque part.
LAURIE LEBLANC
Laurie LeBlanc est né le 19 juillet 1968 dans le petit village de Shemogue, au Nouveau-Brunswick. Lorsqu’il a 10 ans, ses parents déménagent la maison familiale (oui, la maison, littéralement!) pour s’installer à Bouctouche, qui est encore aujourd’hui sa ville de résidence. À son arrivée dans son nouveau voisinage, il rencontre notamment Jeannette, qui deviendra sa future épouse et gérante, ainsi que Pierre LeBlanc, un guitariste qui l’encourage à chanter…mais Laurie est un grand timide! C’est d’ailleurs cette nature timide qui le pousse à étudier en Technique de Génie Civil.
En 2022, Laurie lance son 8e enregistrement en carrière solo « Long Weekend », un double EP de chansons originales en français et anglais, un véritable tournant dans sa carrière.
Au cours des années, Laurie LeBlanc s’est produit sur scène un peu partout au Canada et a partagé la scène avec de nombreux artistes établis, dont Zachary Richard, Michel Pagliaro, Renée Martel, Patrick Norman, Guylaine Tanguay, Laurence Jalbert, Paul Piché, Marc Hervieux, etc. Ces belles rencontres musicales et personnelles lui ont grandement apporté: elles ont façonné l’artiste et l’humain qu’il est aujourd’hui.
HERT LEBLANC
Hert LeBlanc est originaire de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, et il compte un grand nombre d’années d’expérience sur la scène musicale country et acadienne qui l’ont mené au sommet de son art. Hert est aujourd’hui reconnu comme un artiste qui sait remplir les salles et faire danser le monde, que ce soit sûr des airs cajuns traditionnels acadien, country francophone, blues ou rock and roll. Avec plusieurs cordes à son archet, il est sans contredit l’un des artistes de l’heure sur la scène musicale des provinces maritimes et au Québec.
Hert a toujours été profondément touché par la musique traditionnelle acadienne, la musique country du Québec, le country américain et bien sûr, le rock and roll. Parmi ses influences, on retrouve entre autres 1755, Julie et les frères Duguay, Paul Daraîche, Zachary Richard, Suroît, Frank Mallet, Hank Williams, George Jones et Merle Haggard. Hert vient de lancer un extrait de son dernier album, la chanson « Swing toute la nuit au fait dodo ».
RHÉAL LEBLANC
Né à Bouctouche (le pays de la Sagouine) dans le sud du Nouveau-Brunswick, Canada. Il est le troisième enfant d’une famille de cinq. « Ma famille n’était pas riche, mais il y avait beaucoup d’amour chez-nous » dit-il. Ses parents aimaient beaucoup la musique, surtout le country américain. C’est probablement de cette influence qu’est née chez Rhéal cette passion pour ce genre de musique. Très tôt à l’adolescence, son rêve était de devenir humoriste. C’était un clown, un rassembleur. Vers l’âge de seize ans, Rhéal démontre un certain intérêt pour la guitare. Il y prend goût et aime aussi chanter. Il pense donc à enregistrer un premier CD.
Rhéal a déjà plusieurs albums sur le marché et l’un de ses plus grands succès est « Une bonne bouteille de vin ». Rhéal vient de sortir une nouvelle chanson intitulé « Mon beau Bateau » qui sera sur un nouvel album.
Écouter l’entrevue avec Laurie, Hert et Rhéal LeBlanc qui nous présente leur nouvelle chanson « Pas d’proche parenté ».