Ma rencontre aujourd’hui est avec Chriss J-Y et Nancy Senécal, le duo montant dans la musique country. On les entend un peu partout dans toutes les radios du Québec et de l’Ontario et je vous parle du duo Aie Cobaye.
SG – Bonjour à vous deux, comment vont les projets en temps de pandémie ?
DUO –Bonjour Sylvain ! Évidemment, nous avions plusieurs festivals cet été et même cet automne, mais comme tout le monde, ils ont tous été cancellés. Heureusement, tout est remis pour l’an prochain et on espère que les choses seront réglées d’ici là et que tous survivront à cette foutue pandémie et toutes les répercussions possibles.
Nous avions déjà prévu d’entrer en studio pour le 2e album en automne et bien disons que nous avons entamé le tout plus tôt! La date de sortie n’est pas encore planifiée et ce serait impossible avec l’incertitude actuelle, mais nous espérons au printemps 2021. Nous aurions aimé lancer un single en octobre, mais finalement, ce sera pour le début février. Nous avons très hâte de présenter ce nouvel album : un peu plus dynamique et toujours avec la touche aiecobienne lollllll
SG – Dites-nous, d’où vient le nom de votre duo Aie-Cobaye ?
DUO – L’une des choses les plus difficiles est bien celle-ci : se trouver un nom de duo ! Ahahahah ! À force de sortir des idées, nous sommes arrivés au nom Cobayes parce que nous sommes tous des cobayes dans la vie que ce soit pour des raisons positives ou négatives. Notre batteur de l’époque nous a dit : « vous pourriez ajouter Aie devant, ça serait la réaction et ça ferait original à la Okoumé ou Offfenbach ! » Alors, voilà !
SG – Vous vous êtes connue comment ?
DUO – Nous nous sommes connus par pur hasard chez des amis au début de l’année 2000. Nous avons découvert notre passion réciproque pour la musique et nous avons gardé contact. Quelques semaines plus tard, on décidait de former un groupe pour monter quelques chansons populaires (rock, pop, country, etc.) et on s’appelait alors 4 + 1 : il y avait 4 musiciens gars et 1 chanteuse ! lollllll Très peu de temps après, nous avons décidé de travailler et pousser du matériel original. Nous sommes aussi devenus un couple durant cette période.
SG – Parlez-nous un peu de votre parcours musical ?
Chriss J-Y : J’ai été très influencé tant par la musique rock métal et rock progressif que la musique rétro et folk, cette dernière me rappelle mon père décédé trop tôt. J’ai également été membre fondateur d’un groupe rock métal du nom de Chromatics Shades (guitariste soliste, choriste, etc.) et j’ai fait partie d’un groupe rock progressif comme chanteur du nom de Silent Exile. Ce dernier a d’ailleurs eu la chance de partager la chance avec de grands noms du monde progressif : Symphony X, Nightwish, etc. On s’est retrouvés dans plusieurs revues européennes où ce style de musique est très très aimé !
Nancy – Nous avons un parcours bien différent tous les 2 et des influences musicales très différentes. Pour ma part, mes influences me viennent de la musique country qui a bercé mon enfance ainsi que le rock-pop francophone. J’ai suivi plusieurs cours de chant, monté des bands amateurs avec des amis d’enfance, etc. Suite à notre rencontre Chriss et moi et notre désir de créer nos propres chansons, disons que de 2000 à 2013 Aie Cobaye a travaillé sans relâche à se faire connaître pour son matériel. Nous avons participé à plusieurs concours, monté et donné plusieurs spectacles, enregistré quelques démos et a même réussi à décrocher quelques premières parties intéressantes, dont celle d’Éric Lapointe lors de son passage à Verchères en 2006.
SG – D’où vous est venue l’idée d’enregistrer votre album intitulé Histoire de Cœur ?
DUO – Même si nos débuts ont été plus rock, nous avons toujours ce besoin de retrouver nos racines alors on les jouait beaucoup acoustique (d’ailleurs, nous avons fait plusieurs prestations intimes acoustiques) et nous avons souvent offert des performances country et folk. Nous avons eu envie de continuer dans ce style qui vous ressemblait et qui nous venait si naturellement ! Nous avions énormément de matériel alors nous avons tâté le pouls avec un premier démo sur clé USB avec 3 chansons dont Jamais osé que nous avons lancé officiellement dans les radios avec Jason Dupuis de Paja Communications. Nous avons obtenu une belle réaction alors nous avons suivi notre cœur et poursuivi le projet pour enregistrer Histoire de cœur.
SG – Qui a choisi le titre de l’album ?
Nancy – Hummm ! Bonne question, je ne me souviens plus exactement ! lollllll Je pense que ça été unanime ! Je me rappelle que nous avions hésité au début entre Jamais osé et Histoire de cœur, mais comme nous étions tellement des personnes prêts de nos émotions et que nous avions des personnes en or autour de nous pour ce bel album (comme le 2e d’ailleurs), on a craqué pour Histoire de cœur qui voulait tout dire en 3 petits mots !
SG – Qu’elle est votre chanson fétiche sur votre album et pourquoi ?
DUO – Question impossible à répondre parce qu’on les aime toutes pour des raisons tellement différentes ! Elles représentent toutes une partie de nous alors, ouf !
SG – Merci à vous deux pour votre temps ! Nos auditeurs vont désormais mieux vous connaitre. Longue vie à Aie Cobaye et nous avons bien hâte de vous rencontrez dans un festival en 2021 et on attends avec impatience la nouvelle chanson en février 2021!
On peut les voir sur une vidéo sur Youtube interpréter plusieurs de leurs chansons en acoustique.
Site web : https://aiecobaye.com