Ghys Mongeon nous présente aujourd’hui sa nouvelle chanson (Pu Capable) un extrait d’une de ses chansons qui paraîtra sur son 3e album qui est déjà en préparation et qui devrait sortir au courant de 2022.
Ghys Mongeon est née en 1984, à Gatineau et c’est dès son plus jeune âge qu’il baigne dans la musique, surtout de son côté maternel. À 14 ans, il déménage avec ses parents à la campagne où il y fait son secondaire à Sainte-Cécile de Masham. Il se lie d’amitié avec Dany Bélair qui est également née dans une famille musicale, tous des chanteurs nés et c’est grâce à cette amitié que vers les 16 ans Ghys s’intéresse davantage au chant. Ils forment tous deux un duo (Duo en cavale) et commencent alors à chanter dans les bars et événements spéciaux. Quelques premières parties très intéressantes don celle de Dany Bédard, Marie-Chantal Toupin, Les Daraîches.
En 2006, leurs chemins se séparent et Ghys forme un duo avec Félix Martineau qui lui a un lourd bagage d’expérience musical. À ce moment les spectacles s’accumulent de façon impressionnante et Ghys trouve sa voix et son style au fur et à mesure que l’expérience se fait. C’est vers l’année 2014 qu’ils commencent à écrire leurs propres chansons et tentent ainsi de faire leurs places dans les festivals country. Ils réaliseront assez vite qu’un album est nécessaire pour aider la cause. En 2015, leurs chemins se séparent lorsque Félix mène une vie très occupée avec un retour aux études et un enfant qui se fait attendre.
Ghys part seul de son bord avec un bagage d’expérience inestimable. Il entre alors en studio à l’automne 2016 avec le groupe SylDan pour y enregistrer son premier album (À SOIR ON SORT) sorti le 18 mars 2017. C’est un album de 9 chansons originales et 2 reprises bien connues. Cet album lui ouvre enfin les portes du monde du country français. Les festivals et soirées country se compte par en moyenne 80 prestations annuelles. Le festival de St-Tite devient une tradition, ou il se fait une joie d’aller y chanter chaque année. Il y a aussi le Bar Lanjeu qui a bien adopté Ghys. Il se fait inviter dans plusieurs émissions de radio et de télévision don EN ROUTE VERS L’OUEST (Véronique Labbé), ALLE-RETOUR COUNTRY (Karo Laurendeau) et sans oublier TOUT SIMPLEMENT COUNTRY (Guylaine Tauguay). En 2019, il devient chroniqueur country aux 104,7 Outaouais la radio sœur du 98.5 de Montréal. Il coanime ses brèves chroniques avec Louis-Philippe Brûlé qui lui est sans aucun doute l’animateur le plus expérimenté actif de Gatineau.
Presque 3 ans, plus tard, soit le 27 novembre 2020 est la sortie de son deuxième album intitulé CHASSER L’ENNUI. Un album qui comprend 10 chansons originales et une reprise. Tout comme le premier, Félix Martineau a légué 2 autres chansons à cet album qui se promet d’être tout aussi festif que le premier, mais avec un son qui a évolué en y ajoutant à la même équipe que le premier album Stéphane Déraspe qui a assuré aux arrangements musicaux, au piano et aux harmonies et ne pas négliger qu’il a également coaché Ghys au vocal.
Avec cette pandémie, on ne sait pas trop ce dont 2021 va nous apporter, mais Ghys reste très actif sur les réseaux sociaux et sa musique joue sur toutes les plateformes. Il se donne en performances LIVE chaque samedi et en moyenne près de 1000 écrans le regarde religieusement chaque semaine. Le 3e album est déjà en préparation et devrait sortir au courant de 2022.