Décès du chanteur Charley Pride

Le chanteur Charley Pride, première vedette noire de la musique country, est décédé le 12 décembre 2020 à Dallas, au Texas, à l’âge de 86 ans des suites de complications de la Covid-19, selon un communiqué de presse de son publiciste Jeremy Westby. Avant sa mort, Charley Pride avait été hospitalisé depuis fin novembre avec des symptômes du virus.

Son début de carrière se fait durant les revendications pour les droits civiques. Sa maison de disques décide donc d’envoyer ses premières chansons aux radios américaines sans photo de Pride sur la pochette.  Le musicien connaît donc son premier grand succès en 1969 avec le titre All I Have to Offer You (Is Me).

Il a accumulé 52 succès country au cours de sa carrière et 30 succès numéro un, dont : « Is Anybody Going to San Antone » et « Kiss An Angel Good Mornin ‘ qui a obtenu le Grammy de la meilleure chanson country en 1973. »  Presque tous les singles qu’il sortit entre 1969 et 1983 font partie du top cinq. Il a également remporté le prix de l’artiste de l’année aux Country Music Association Awards en 1971.

Charley est devenu le premier membre afro-américain du Grand Ole Opry en 1993. Il devient aussi en 2000 le premier chanteur noir intronisé au Country Music Hall of Fame.
Sa dernière apparition publique date du 11 novembre dernier lorsqu’il a reçu le «Willie Nelson Lifetime Achievement Award» de la part de la CMA.
De nombreux artistes de la scène country ont rendu hommage au chanteur sur les réseaux sociaux toute la journée de samedi.