Annie Duguay, une fille de projets!

Aujourd’hui, je m’entretiens avec la chanteuse Annie Duguay qui va nous dévoiler un attrait de sa personne et ses prochains projets.

Bonjour Annie, comment vas-tu en ces temps de pandémie?

Bonjour! Je vais très bien malgré tout, je vous remercie.  C’est certain que je mentirais si je disais que je ne suis pas affectée, comme tous, par toutes les contraintes et l’inquiétude qu’apporte le virus, mais étant de nature très positive, je préfère être dans l’action pour contrer le plus possible les désagréments occasionnés par la pandémie.  Alors, j’entreprends des projets! Mieux vaut être fatiguée que déprimée! (rire)


La question qui nous brûle les lèvres et dont tu dois bien te douter; As-tu un lien familial avec les frères Duguay qui ont accompagné Julie Daraîche plusieurs années?

(rire) Non. Bien qu’on me le demande très souvent, je n’ai aucun lien de parenté avec les frères Duguay.  En fait, les seuls deux Duguay parents avec moi sont mon père et mon frère.


Parle-nous donc un peu de la fille ?

Et bien, je suis native de Sorel-Tracy et enseignante de français au secondaire de profession. J’ai grandi dans une famille où la musique a toujours occupé une immense place, puisque mon père est musicien depuis toujours.  J’ai donc grandi entourée de musiciens dans le salon! (rire)  J’adorais le suivre dans les soirées et les événements, je me sentais à ma place.  Il était toujours très fier de me faire chanter une ou deux chansons chaque fois.  Par contre, je ne peux pas dire que je rêvais de devenir chanteuse à cette époque.  Tout ça est arrivé beaucoup plus tard.  Ce que j’adorais faire en revanche, c’était écrire. Dès mon plus jeune âge, j’écrivais des textes.  D’abord des histoires, puis ensuite des chansons sur lesquelles je composais des mélodies.  Je les chantais pendant quelques jours et ça me suffisait.  Je n’aurais jamais pensé à ce moment qu’un jour mes chansons seraient entendues et auraient une telle portée.  C’est incroyable! Je me considère vraiment très privilégiée.

 

Tu viens de sortir un album en juillet dernier (Tout le monde a besoin d’amour) est-ce tous de tes compositions?

Les chansons sont effectivement toutes des chansons originales, tout comme mon premier album d’ailleurs.

 

Je vois que tu portes une attention particulière à Yannick Gravel, peux-tu nous en parler ?

Bien sûr! (rire) Ce n’est pas un secret, Yannick Gravel est l’homme dans ma vie avant tout le reste.  La musique et le destin nous ont fait se rencontrer pour le meilleur!  J’ai réellement trouvé en lui mon âme sœur. La chimie qui existe entre nous est quasi inexplicable.  Nous sommes en parfaite symbiose.  Autant sur le plan humain que musical.  J’adore travailler avec cet homme à qui je voue une admiration sans bornes.  C’est un génie musical avec un talent monstre!  Comme moi, il a le souci du travail bien fait et une rigueur indéniable.  Je ne voudrais personne d’autre comme directeur musical ou musicien.

 

C’est bien sûr qu’avec la pandémie les spectacles sont au point mort, est-ce que tu as des projets qui dorment et que tu aimerais réaliser ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, je suis une fille de projets! Alors, des projets, j’en ai plein la tête! (rire) Évidemment, avec le contexte actuel, c’est plus difficile de tous les mettre de l’avant, mais je travaille sur ceux qui sont réalisables en ces temps de confinement. Le premier de ces projets est un nouveau duo de Noël, avec Yannick, qui devrait sortir très bientôt…Puis, nous sommes déjà à travailler sur mon 3e album qui lui, devrait voir le jour au printemps prochain. Évidemment, nous espérons très fort le retour des spectacles et festivals, mais nous travaillons fort, en attendant, à préparer un nouveau spectacle pour l’année 2021.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé vers la musique country plus tôt que d’autres styles musicaux?

Je pense que je n’ai jamais pensé pouvoir chanter autre chose en fait.  Les premiers spectacles plus professionnels que j’ai donnés se sont imposés à moi dans ce style musical, qui de toute façon, est celui qui a bercé mon enfance.  En plus, à défaut d’utiliser un cliché, je crois sincèrement que la musique country est celle qui est la plus vraie.  C’est une musique de coeur qui est rassembleuse.

 

Pour terminer, est-ce que nous aurons la chance de te revoir en Facebook Live sous peu ?

Hey boboy! (rire) Ça m’étonnerait. Les prestations «live» et moi faisons difficilement bon ménage.  J’ai besoin de sentir la présence des gens pour avoir du plaisir à chanter.  J’admire les artistes qui le font et je suis l’une des premières à les regarder lorsqu’ils en font, mais ce n’est pas un réflexe pour moi d’accepter ce genre de prestation. De plus, comme nous habitons en campagne, la connexion internet laisse souvent à désirer, ce qui nous complique souvent la tâche techniquement.

 

On peut te rejoindre…

Oui, effectivement, il est possible de me joindre par Facebook sur ma page Annie Duguay-artiste.

On peut se procurer mes albums sur les plateformes numériques ou simplement en m’écrivant sur Facebook pour obtenir par la poste une version physique dédicacée.


Un gros merci Annie pour ton temps…

Ça m’a fait un immense plaisir!  Merci à vous!